Poulet au coco à ma façon.

Bonjour les gourmand(e)s ! 

Aujourd'hui, je suis un peu tout chose car je vais vous livrer ma recette de poulet au coco... C'est une recette qui me tient particulièrement à cœur car c'est elle qui m'a fait tomber littéralement amoureuse de l'île de la Réunion. Une île où j'ai grandi et où j'ai appri beaucoup de mes valeurs actuels comme l'amitié et la loyauté par exemple (Luciole petit dédicace à toi ma meilleure ammmmmie qui va me supporter toute sa vvvvie). Parenthèse refermée, je souhaiterai vous parler un peu de cette ma-gni-fi-que île volcanique. 

Imaginez un climat mi-chaud et mi-humide, une forêt tropical qui explose de tous les côtés. Cette île s'est donc créée à partir du Piton de la Fournaise, un volcan plutôt capricieux. Ne vous inquiétez pas, nous n'en somme pas encore arrivé au niveau de Pompéi, tout va bien. Cette île est riche grâce à sa diversité culturel. Il y a plusieurs peuples et religions qui coexistent pour se rassembler en une seule forme : les réunionnais. Le métissage se retrouve  dans nos assiettes, il y a des influences Chinoises, Arabes, Africaines, Indiennes, Tamouls, Malgaches, Comoriennes, Français et bien d'autres. Pour finir, je dirais que c'est une île soumise certes à la nature (éruptions volcaniques, cyclones, non il n'y a pas de tsunamis ou de tremblements de terre...Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice (je ne vous l'avais pas dit... elle se situe à côté de l'île Maurice !)) mais qui est surtout attachante.

Pour terminer, cet épisode nostalgique je vais vous parler un peu des origines du poulet au coco. C'est un plat onctueux, velouté, épicé, métissé... réunionnais. Pourquoi métissé ? Il est essentiellement constitué de poulet, d'oignons, d'ail, de gingembre, de tomates et curcuma mais aussi de lait de coco. Ce mélange d'ingrédients peut rappeler le curry Indien. On peut également retrouver le lait de coco dans la cuisine Malgache. Ce plat serait donc influencé par de la cuisine Indienne et Malgache. Pour tout vous avouer mes recherches m'ont mené à très peu de pistes... ce plat restera pour moi toujours plein de mystère. Je me suis fait probablement envoûter... c'est peut être pour cela que je l'aime autant.



Recette

Pour 6 gourmands

 

Temps de préparation: 30 min

Temps de cuisson: 1h30-2h

Coût: €€



 Ingrédients:

  • 1 poulet
  •  400 ml de lait de coco (soit 40 cl)
  • 3 grosses tomates
  • 2 oignons jaunes
  • 3 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 piment vert
  • 1 citron vert
  • 1 bouquet de coriandre ou de persil
  • huile d'olive
  • cumin
  • curcuma
  • paprika
  • piment d' Espelette
  • poivre, sel de Guèrande




 Préparation :  

  1. Commencez par éplucher vos 2 oignons jaunes et vos 3 gousses d'ail, puis émincez-les. Ensuite, coupez vos 3 tomates en petits morceaux, réservez-les. A l'aide d'un économe, épluchez votre morceau de gingembre frais et coupez-le en très petits morceaux. Enfin, rincez votre bouquet de coriandre (ou de persil) et ciselez-le. Finissez en pressant le jus de votre citron vert dans un bol. Je vous conseille toujours de procéder au nettoyage de vos ingrédients et à leur découpe ou pressage avant car cela vous permet de gagner du temps. ON est gourmand mais organisé !
  2. Dans une marmite, faite revenir  les oignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Lorsque les oignons deviennent légèrement colorés, ajoutez vos 3 gousses d'ail émincées. Après avoir fait revenir vos oignons et vos gousses d'ail, ajoutez votre poulet coupé en morceau (si vous faite un grand sourire et que vous le demandez poliment votre boucher sera ravie de le couper pour vous ^^). 
  3. Laissez colorer votre poulet environs 6-7 min à feu moyen et ajoutez vos tomates coupées en morceaux. Remuez légèrement et couvrez 5 min
  4. Ouvrez vos briquettes de lait de coco et versez les 400ml (ou 40cl) dans la marmite avec le gingembre, votre jus de citron vert et votre piment entier (nooon ne le coupez pas ! Le piment vert est très fort !) Recouvrez-le tout ! 
  5. Pour finir, ajoutez dans votre marmite 2 cuillères à café de cumin, 3 cuillères à café de curcuma, 1 cuillère à café de paprika et 1 cuillère a café de piment d'Espelette. Remuez vos ingrédients dans la marmite pour avoir une certaine homogénéité (attention aux éclaboussures). En ce qui concerne le dosage des épices vous pouvez en mettre plus ou moins ! Mais attention à ne pas trop pimenter... sinon vous aussi vous cracherez de la lave comme le Piton de la Fournaise. 
  6. Recouvrez votre marmite avec son... (oui, oui... tadaaam) COUVERCLE. Laissez mijoter à feu moyen 30 min, retirez votre piment vert entier, puis à feu doux 1h-1h30
  7. Servez votre poulet au coco avec du riz basmati et des lentilles, des pois du Cap (n'oubliez pas de les faire cuire dans de l'eau en ébullition et salez) revenues dans un peu d'huile d'olive avec une échalote par exemple.

Kom i di à la réunion... Allon faire ! 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés