Sévillan et ses oranges sanguines confites

Bonjour,

Aujourd'hui , je vais vous présenter une nouvelle recette que j'ai essayé il y a quelques jours. C'est un Sévillan ! Alors qu'est-ce que c'est un Sévillan ? Un gâteau à l'orange. 

Le Sévillan est un gâteau traditionnel d'Espagne, il est légèrement croustillant sur le dessus  et extra moelleux à l' intérieur.  Son nom vient de la ville de Séville dans le Sud de l'Espagne. Je vous ai mis une petite photo (internet) de la ville pour vous donner un aperçu de ce merveilleux endroit. Une destination idéale pour des vacances en famille ou en amoureux !

Afficher l'image d'origine





Revenons-en à notre gâteau, je vous avoue que c'était une première et une réussite à ma grande surprise. En soit ce n'est pas un gâteau très compliqué mais qui nécessite tout de même du travail. Comme à mon habitude (vous le savez maintenant), j'ai légèrement modifier la recette "traditionnelle". J'ai ajouté dans mon appareil (= pâte) à gâteau de la fleur d'oranger et du Grand Marnier, ainsi que des oranges sanguines que j'ai fais confire. Je vais maintenant vous présenter la recette :)



Recette

Pour 6 à 8 parts


Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 20 min

Coût: €


 Ingrédients: 

Pour la pâte à gâteau:
  • 2 oeufs
  • 3 oranges
  • 150 gr de farine
  • 120 gr de beurre doux
  •  115 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 c-à-s de Grand Marnier
  • 1 c-à-s d'arôme de fleur d'orange 
  •  Sucre glace 

Pour les oranges sanguines confites:
  • 2 oranges sanguines
  • 75 gr de sucre
  • Eau   

Décoration disques caramel:
  •  50 gr de sucre en poudre 


Préparation : 
  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°c.  
     
  2. Laissez ramollir environ 10 min vos 120 gr de beurre près du four. Attention le beurre doit ramollir, il ne doit pas être liquide et complètement fondu. Le but est de le ramollir afin de le transformer en beurre pommade (pas de panique rien de bien compliqué). 
     
    Le beurre pommade est du beurre tiédi et travaillé, de manière à lui donner la texture souple d'une pommade. Voilà ! ceci étant dit… vous pouvez mettre dans un saladier les 115 gr de sucre en poudre et y incorporer votre beurre pommade. Je vous conseille de le travailler d'abord à la cuillère pour le détendre (il est un peu nerveux vous comprenez quand on sait qu'on va y passer, ça emballe pas beaucoup). 
     
  3. Prenez ensuite votre batteur électrique et battez votre beurre pommade sucré environs 5 min jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux et homogène
     
  4. Ajoutez à votre beurre pommade sucré, les 2 oeufs et mélangez au batteur électrique.

  5. A l'aide d'une râpe à fromage, zestez vos oranges (avec le côté de la râpe où il y a les plus petits trous). Coupez les deux oranges (pas les sanguines, les ORANGE...haha quel humour...), puis pressez-les avec un presse agrumes ou de l'huile de coude (attention aux pépins). 
     
  6. Incorporez dans votre pâte à gâteau vos 150 gr de farine, votre sachet de levure chimique, vos zestes d'orange, ainsi que le jus pressé de vos deux oranges. Mélangez le tout avec votre batteur électrique une bonne dizaines de minutes. 
     
  7. Vous pouvez verser votre pâte à Sévillan dans un moule de 30 cm rond en silicone ou dans un moule à manqué. Mettez votre gâteau au four 20 min (vérifier la cuisson (au cas où on ne sait jamais) à l'aide d'une pointe de couteau que vous planterez (ça fait criminel je sais... on bat, cuit et plante un pauvre gâteau...c'est de la maltraitance de pâtisserie) délicatement.) 
     
  8. Lorsque votre gâteau vous semble cuit imbibez-le avec vos 3 c-à-s de Grand Marnier et la c-à-s d'arôme de fleur d'oranger, puis saupoudrez légèrement de sucre glace. Le sucre glace va caraméliser avec la chaleur du Sévillan qui sort du four. Vous pouvez laisser reposer gentillement votre chef d’œuvre et passer à l'étape suivante : les oranges confites.
     
  9. Le confisage peut prendre plusieurs mois pour des fruits confits, mais ici le but est juste de légèrement confire nos oranges sanguines. Découpez-les en tranche de 1 cm et déposez-les dans une casserole.
     
  10. Recouvrez vos tranches d'orange d'eau à hauteur et ajoutez les 75 gr de sucre. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée de la casserole et qu'il ne reste plus qu'un léger sirop (garder le sirop !).
     
  11. En attendant que vos oranges confisent, vous pouvez faire votre vaisselle et passer à la décoration. Faite fondre dans une casserole sans remuer à feu moyen les 50gr de sucre. Quand je précise de ne pas remuer votre caramel, c'est plus précisément: ne prenez pas une marise ou une spatule et tournez votre caramel dans la casserole.
    NE JAMAIS FAIRE CA ! Si vous voulez faire "bouger" votre caramel faite le comme si vous dansiez avec quelqu'un...On prend le manche de notre casserole et on fait un petit mouvement du poignet pour que notre caramel tourne dans la casserole avec un air de groove !
     
  12. Une fois que votre caramel a fini de faire la fête, prenez une feuille de papier sulfurisé et une cuillère. A l'aide de votre cuillère prenez du caramel dans votre casserole et faite des petites cercles, « giclures » (on dirait une insulte xD), des gouttes comme vous voulez sur votre feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir 10 min, puis déposez vos petits éléments en caramel sur votre gâteau à l'orange
     
  13. Finissez par déposer vos oranges confites et laquez votre gâteau avec le fond de sirop de vos oranges sanguines


    J'espère que ce gâteau orangé, ensoleillera votre été ! Bon appétit mes Gourmand(e)s.


     

















    Commentaires

    1. Ravie de voir une nouvelle recette :D
      Recette gouté, super bon ! :)

      RépondreSupprimer
    2. J'ai testé la recette en y rajoutant un peu de cointreau pour le fun une tuerie ! Merci

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés