Linguine crèmeuses et palourdes farcis



Bonjour-bonjour !

Aujourd'hui il y a comme une légère brise de printemps et ça m'inspire. Je laisse mon imagination vagabonder et elle me mène à un petit port à Portofino. Maupassant  décrit cet endroit comme "Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux". Imaginez l'air marin, les bateaux de pêches, une eau tiède et de vieilles maisons aux couleurs éclatantes. 



C'est donc ce cadre poétique qui m'a inspiré cette recette de linguine et de palourdes.




Recette


Pour 4 gourmand(e)s



Temps de préparation:40 min

Temps de trempage: 30 min à 2 heures

Temps de cuisson:25 min

Coût:€€



Ingrédients :

Pour les pâtes : 

  •  500g de linguine 
  • 2 oignons blancs
  • 1 bouquet de persil plat
  • 20 cl de crème fraîche épaisse de l' Isigny 
  • poivre, sel de Guérande
  
Pour la garniture des palourdes :

  • 2 échalotes
  • 3 gousses d'ail
  • 5 brins de persil plat
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 1 citron vert
  • 10 cl de vin blanc
  • chapelure
  •  poivre, sel de Guérande



Préparation : 


  1.  Nettoyez vos palourdes car elles sont souvent charger de sable de mer.  Pour cela, il faut que vous saupoudrez (n'ayez pas peur d'avoir la main lourde et je vous conseille d'acheter pour ce genre d'étape du gros sel bon marché, ne gaspillez pas votre sel de Guérande ! Pauvre de lui !)  vos palourdes de gros sel dans un saladier. Versez dans le saladier de l'eau très froide jusqu'à ce que les palourdes soient totalement immergées. 

    Cette étape de trempage doit normalement durer 2h et vous devez changer l'eau au moins une fois par heure. Il faudra donc un peu de patience, mais cela peut vous permettre par exemple de préparer le reste de vos ingrédients et de faire votre petite vaisselle pour les plus courageux ! 

    D'ailleurs, au bout de deux heures vous pourrez constater du sable au fond de votre saladier, ce qui signifie que vos palourdes ont bien dégorgé. Faite attention si vous achetez des palourdes (je regrette de dire ça mais c'est une question de santé public...), jetez celles qui sont ouvertes car cela signifient qu'elles sont mortes (oui, vous achetez vos palourdes vivantes mais ça va bien se passer ! ^^). Vous pouvez les passer sous l'eau pour un ultime nettoyage (on y est presque).
    ENFIN, faite chauffer une casserole et mettez-y les palourdes. Elles s'ouvriront au contact de la  chaleur, puis réservez-les.

  2.   Nous allons maintenant passer à l'étape de la confection de notre farce pour ces petites dames (oui, je parle des palourdes). Tout d'abord, rincez vos 5 brins de persil plat à l'eau froide. Puis, ciselez-les (essayez de le dire 5 fois de suite ! Ciselez-les, cisléléhh, si zlait-lait...). 

     
  3. Prenez vos 2 échalotes et vos 3 gousses d'ail et émincez-les. 

  4. Pressez-votre citron vert à la main pour les plus costaux ou avec un presse agrumes qui peut être aussi de circonstance. 

  5. Dans un bol mélangez: le persil plat ciselé, les échalotes et les gousses d'ail émincées, le jus du citron vert, les 8 cl d'huile d'olive et les 10 cl de vin blanc sec. Ajoutez les palourdes décortiquées (gardez les coquilles et essayez de ne pas les cassez en deux, elles serviront de support). Salez/ poivrez et mélangez délicatement. Laissez mariner 10-15 min. Pendant ce temps, vous pouvez encore une fois vous occuper de votre vaisselle, nettoyer votre plan de travail ou vous imaginez sur le port de Portofino !

  6. Faite préchauffez votre four, à 150°c, chaleur tournante.

  7. Enfin, vous pensez que vos palourdes ont suffisamment mariné ? J'espère ! car vous pouvez passer à l'étape du "farcissage". Reprenez vos coquilles de palourdes et déposez-y vos...palourdes. A l'aide d'une petite cuillère, récupérez un peu de marinade (persils, échalotes, ails, vin, citron et huile) et ajoutez la dans vos coquilles. Dans, un autre bol mélanger de la chapelure avec du paprika et saupoudrez-en sur les palourdes. Prenez garde aux coquilles ! Pourquoi ? Lorsque vous allez les déposer dans votre plat pour les mettre au four, si vous les déposez au centre de celui-ci, les coquilles des palourdes étant arrondies, elles vont se renverser (patatraaaaaah). Pour évitez cela, je vous conseille donc de vous servir des bords de votre plat comme appuie pour les stabiliser

  8. Laissez-les au four, 10-15 min en surveillant. La chapelure doit être dorée (pas cramée, hein !)

  9. La dernière étape concerne la préparation des pâtes. Faite les cuire selon les indications sur l'emballage pour qu'elles soient AL DENTE. Une fois les pâtes cuites,  émincez vos 2 oignons blanc et ciselez le reste du persil plat. Faite revenir les oignons dans un wok ou une casserole avec un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont bien dorés, ajoutez les 20 cl de crème fraîche épaisse (si il vous reste un fond de marinade pour ne pas gaspiller vous pouvez également la rajoutez). Il ne vous reste plus qu'à mettre les linguinie dans le wok ou la casserole avec vos oignons et votre crème. Mélangez, salez, poivrez et ajoutez vos palourdes farcies !

 Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Buon Appetito  !



Voici la photo que j'ai réalisé et qui pourra peut être vous inspirez une présentation d'assiette.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés